Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'étudie la possibilité d'installer des détecteurs infra-rouge pour détecter mes trains. Le composant utilisé est le ITR8307. Il est composé de 4 broches . 2 pour l'émetteur et 2 pour la partie réception.

Pour faire simple l'émetteur est une LED qui diffuse de la lumière . La lumière est renvoyé par une pièce vers le récepteur.

8373       ITR8307-brochage

Pour mon utilisation , j'envisage de connecter l'ITR8307 sur mes cartes d'entrées .La tension d'utilisation est de 5V.

Sur ma carte d'entrée , lorsque j'envoie un 0V , c'est considéré comme un 1 logique. (L'interrupteur se ferme).

 

Voici le schéma expérimental que j'ai câblé :

  • R1: Permet de faire chuter la tension de 5V vers la tension d'utilisation de la LED émettrice (Env 1.2V).
  • R2: Permet d'adapter la distance de détection .
  • IC2A : Porte NAND Inverse le signal . De base la sortie de l'ITR est à 1 . J'ai utilisé une porte car je n'avais que cà sous la main .
  • IC1A : J'ai utilisé un 4066 (interrupteur piloté) afin d'interfacer le passage de la logique positive en négative.

 

CC7107 76 itr8307

Montage sur la platine d'essai :

Avec l'appareil photo on peut distinguer la led.

Sur la 2eme photo , un bout de papier le detecteur renvoie  la lumière vers le récepteur : La Led s'allume !

8379 8376

Récupération de l'information sur le bus I2C

8375 8377

Voilà pour la 1ere phase d'essai . La prochaine sera le montage sur le réseau afin de voir comment le détecteur réagit à l'éclairage de ma pièce.

 

L'installation

Les Essais

 

 

 

Tag(s) : #Electrique