Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour la réalisation de mes cartes électroniques , je vais avoir besoin d'une insoleuse. Fini les plaques d'essai !!!

Explication succinctes pour fabriquer des cartes (Il existe plein de site qui traite de la fabrication en détail)

1) Créer un typon . Le typon est le tracé des pistes et pastilles. A l'ére de l'informatique , il suffit d'utiliser un logiciel.Dans mon cas , j'ai découvert Eagle en version Free .(Limitation à une plaque de 8cm sur 10cm). Je vais me limiter aussi à ne faire que des plaques "simple face".

J'imprime mes typons sur du papier transparent prévu pour les rétroprojecteurs. (La boite de 20 feuilles A4 env 10 Euros chez Cultura).

2)Insoler la carte . Pour cette étape , j'ai fabriqué une insoleuse pour carte électronique . Elle est équipé de 2 tubes UV de 28cm et d'une puissance de 8W . 

Pour résumer , j'ai fabriqué une boite en bois avec couvercle sur charnière. Il y a un compartiment pour l'insolation (équipé des tubes et d'une vitre de 5mm d'épaisseur). L'autre compartiment est prévu pour la minuterie.

 

DSCF3839b

Le temps d'insolation est de 2m30s (Cela peut varier en fonction des fabricants)

3) Ensuite il faut plonger la plaque insolée dans le révélateur (temp mini 18°C) . Temps env 1min . Rincer et essuyer la plaque.

4) La dernière étape : La gravure . Il faut tremper la plaque dans du perchlorure de fer . Le perchlo doit être à une température d'environ 45°C . Pour chauffer le produit , j'utilise un bac en plastique avec couvercle et je vais chauffer mon perchlorure de fer avec le système "bain marie"

Le perchlorure de fer et le révèlateur sont des produits dangereux . Utiliser des protections appropriées (Gants , lunettes , masque , local aéré....) et ne pas laisser les produits à la portée des enfants.

Pour les tubes UV , il  faut les faire fonctionner avec le couvercle baissé. (Attention aux yeux sinon !!!!)

Voilà pour ces quelques explications succinctes.

Tag(s) : #Astuces