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Cet article ne va pas être le plus intéressant de la série , je plante le décor  , mais il faut bien quelques mots sur l'électricité avant de commencer nos premières mesures.


Avant de commencer à utiliser le multimètre,  il est nécessaire d'être conscient que l'électricité est une énergie invisible et dangereuse et peut entrainer la mort (Electrocution) .

Je vous invite à faire quelques recherches sur le net sur les risques électriques  .

Pour faire simple : ELECTRICITE = DANGER et du moment que l'on prend son temps et que l'on ne sous-estime pas le risque , cela devrait bien se passer.

 

Maintenant nous allons commencer à préparer notre 1ere mesure.

Dans le monde du modélisme ferroviaire , on utilise les 2 natures de courant :

Le courant alternatif :

Le courant alternatif (CA) est un courant électrique qui change de sens deux fois par période. L'électricité qui arrive dans nos habitations est du courant alternatif. En France , la fréquence est de 50Hz (50 Alternances en 1 seconde)

Le symbole

ac

 

Le courant continu (CC ou DC)

Le courant continu est unidirectionnel , pour faire simple , c'est une ligne droite . Il circule généralement dans le même sens . 

Le symbole

CC

Il a 2 possiblités de représenter le sens du courant

Le sens conventionnel : du + vers le - 

Le sens réel : du - vers le +  (Flux réel des électrons)

Je ne vais rentrer dans le détail mais si vous voulez plus d'infos "Google is your friend"

Le sens conventionnel est le plus souvent utilisé.

 

Le couleur rouge représente le + , la noire le -.

 



Pour illuster les différents courants utilisés nous allons prendre pour exemple le transformateur d'un coffret de train que l'on trouve dans diverses boutiques.

transfo

 

La partie n°1 est terminée, dans le prochain article nous verrons les fiches de mesures , le raccordement sur le multimètre et quelques accessoires.




 

 

 

 

Tag(s) : #Electrique