Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme prévu , voilà quelques explications du fonctionnement de la carte. Je l'ai décomposé en 4 parties.

  1. Cadre orange : la connectique
  2. Cadre vert : Le codage de l'adresse
  3. Cadre Rouge : Le traitement des sorties
  4. Cadre Bleu : l'interfaçage des sorties

schema

Cliquez sur le plan pour l'avoir en taille originale.

 

La connectique.

Permet de connecter la carte sur le bus de données . Sur ce bus sont véhiculés l'alimentation 5V (nécessaire au traitement de l'électronique) et les 8 infos venant de la carte K8055 . Les entrées sont en 5V et logique positive.

Le codage de l'adresse.

Le codage est l'adresse est bâti autour d'un circuit CMOS 4585 . Ce circuit permet de comparer 2 Ports (A et B) composés de 4 entrées chacun.  Le codage de l'adresse physique de la carte est faite sur le Port A via le 4 switchs DIL. Le Port A est comparé aux 4 entrées réservées sur le bus. Si la valeur des entrées des Ports A et B est égale , la sortie de la broche 3 passe à 1 . On envoie donc un 5V vers une entrée du pic.

Particularité de ce montage . Les entrées non utilisées sur un circuit CMOS doivent être connectées . Ainsi j'ai mis les 2 fonctions de comparaisons non utilisées au 0V . Pour la comparasion d'égalité , j'ai mis un +5V.

 

Le traitement des sorties.

Les 8 sorties de la carte sont gérées par un PIC 16F628a . Les entrées sont au nombre de 5. Une qui vient de notre comparateur ,3 pour le codage du n° de la sortie à piloter et la dernière pour l'état logique.

voici le code utilisé pour piloter la sortie n°1

 

     //

     // SORTIE 1

     //

     if (PORTA=%00010011) then delay_ms(50); // gestion des rebonds

     if ((PORTA=%00010011) and (Bo1=FALSE)) then

     begin

          Bo1:=True;

          Output1:=1; // mise à 1 de la sortie n°1

     end;

 

     if (PORTA =%00000011) then delay_ms(50);

     if ((PORTA =%00000011) and (Bo1=TRUE))then

     begin

          Bo1:=False;

          Output1:=0; // mise à 0 de la sortie n°1

     end;

 

L'interfaçage des sorties.

Cette partie sert à interfacer le pic avec les relais. Pour cela , j'utilise un ULN2803. C'est un réseau 8 transitors qui permet de piloter mes relais de sorties en 24V=. Les sorties sont cablées en mode NPN. Le commun est le +24V. Le circuit est équipé de diode ==> pas besoin de monter des diodes de roues libres sur les relais. Pour cette partie je me suis tout simplement inspiré du montage de la carte K8055 .

 

Si vous avez besoin dinfos complémentaires , n'hésitez à me contacter.

La suite du projet , va passer par la réalisation d'une 2eme carte .Le but étant de voir le comportement des 2 cartes mises en parallèle sur le bus de données.

Sur ces quelques mots , je vous souhaite un bon weekend et moi je vais rester tranquille le temps de soigner une infection virale qui persiste.....

 

Tag(s) : #K8055