Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour rappel la définition du projet : http://blog-cc7107.over-blog.com/categorie-11395805.html

Aujourd'hui , le projet est bien avancé , la carte de gestion de la 'Pocket' et du bus est assemblée et en cours de test. La 1ere carte d'entrée est aussi assemblée.

Après plusieurs semaines d'arrêt sur ce projet , il a fallu que je me replonge dans mes notes et schémas, essais de programmes . Au bout d'une bonne matinée , j'avais enfi retrouver toutes mes marques pour ce projet.

Du coup , j'ai remis mes notes au propre , classé les programmes etc... et en même temps , j'ai dessiné le schéma de la structure du projet. (Ci dessous)

PROJET-BUS-I2C-VERSION-FINA

Cliquez sur le plan pour l'agrandir

 

La fabrication de la carte

Après avoir changer le révélateur  et le perclorure de fer et trouver le bon temps d'insolation , j'ai réussi à graver les plaques de circuit en moins de 20mns. Un conseil pour ceux qui voudrais se lancer la fabrication de plaques , il faut bien faire le test de gravure sur une bande afin de déterminer correctement le temps d'insolation.

 

La phase d'essai de la carte :

Cette phase est divisée en 3 parties.

  1.  test des entrées et de l'afficheur LCD
  2.  test de la communication RS232
  3.  test de la communication du bus I2C

 

Pour le moment , je testé uniquement , les points 1 et 2. Pour ceux faire , j'ai crée un petit programme pour effet tester mon installation .

La 1ere difficulté a été le transfert du programme dans le pic. C'est la 1er fois que je bossais sur un 16F876 et bizarrement je n'ai pas été en mesure de transférer le programme avec WINPIC. pb de device. Du coup j'ai utilisé WINPIC800 et le transfert c'est effectué sans problème.Un ouf de soulagement !!! Lorsque j'aurais un peu plus temps de reviendrais sur ce problème. 

J'insère le pic sur son support , j'alimente la carte et ..... mon message de bienvenue apparait sur l'écran. J'appuie sur mes 2 boutons de test et mon message change. Le programme et la carte partie I/O affcheur fonctionne.

Sur la lancée j'attrape mon cordon pour relier ma carte au PC via le port série. Je lance  l'HyperTerminal sous XP pour voir ce que ma carte envoie vers le port série et là ......rien.. pas un caractère...

La 1ere question qui me vient à l'esprit : Comment je vais tester la communication entre les 2 appareils ?

N'ayant pas de réponse à ma question, et en entendant Madame qui m'appele  " A table ,c'est prêt !!!" Je me résigne à rejoindre la cuisine . L'estomac plein , je retourne sur internet pour consulter la documentation de MAX232. Je compare à mon schéma . Pas de problème de ce côté là . Ca devrais marcher . Après je vérifie sur mon schéma le cablage entre le pic et le max232 .....Merd# !!!! je me suis planté dans mon schéma , j'ai décalé d'une broche les 2 fils de liaison . Content d'avoir trouvé quelque chose et en même temps un vieux doute , est ce que je n'ai pas détruit une partie du pic et le MAX232 !!!! Trop tard pour faire des essais. , Je verrais cela demain.

Le lendemain , après le boulot , direction le sous-sol pour modifier le cablage de ma carte. Après la rectification de mon erreur , j'attrape l'ensemble et je raccorde le tout . Et là les 1er lignes de messages apparaissent clairement sur le moniteur du PC . Ouf Ca fonctionne .

La prochaine étape , c'est le test de la 1ere carte d'entrée sur le BUS I2C , mais pour le moment , je n'ai rien de prêt.  Il faut que je bosse sur un nouveau programme de test.

Après quelques frayeurs , le projet me semble bien engagé. La suite dans les prochains jours .

Sur ces quelques mots , (j'ai l'impression d'avoir été bavard ce matin....) je vous souhaite un bon weekend.

 

 

La carte de la "pocket' et son afficheur

81848185

Tag(s) : #Projet pilotage niveau 1