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Cet article va être consacré à une petite application autour de la carte Arduino Uno.

Nous allons tout simplement allumer une Led avec un bouton poussoir et l'éteindre avec un autre bouton poussoir.

Le sujet va être développé en 3 parties .

  • Présentation rapide de la carte Arduino .
  • Le schéma de cablage
  • Le programme

 

 

 

Présentation rapide de la carte Arduino

Pour faire simple je vous invite à cliquer sur les liens suivants si vous voulez quelques infos sur la carte Arduino .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino

http://arduino.cc/en/Main/arduinoBoardUno

Le schéma de câblage:

N'ayant qu'une Led a alimenter sur la carte , le 5V va être délivré directement par le port USB.

Pour les entrées nous avons 2 boutons poussoirs S1 et S2 . Ils sont raccordés sur les entrées 2 et 3 . J'ai installé aussi 1 résistance de Pull-up par poussoir afin de fixer correctement l'état logique des boutons poussoirs.

La Led est raccordée sur la broche n°4 de la carte .

Arduino Uno : Allumer une led avec un bouton poussoir

Le programme:

Pour créer et transférer notre code programme  , j'utilise Arduino 1.0.6. Le soft est téléchargeable le lien http://arduino.cc/en/Main/Software

 

Le code programme :

Les lignes entre /* et */ ou démarrant par // sont des commentaires

/*
Allumer une Led avec un BP et l'eteindre avec un autre BP
   by CC7107_76 Février 2015
*/   

// Définir les broches Ici on affecte une constante à un numéro de broche
const int BP1= 2;     // La constante BP1 est affectée à la broche 2
const int BP2=
3;    // La constante BP2 est affectée à la broche 3
const int led =  4;   // La constante led est affectée à la broche 4

//  Déclaration et initialisation de la variable Etat_bouton
int Etat_bouton1 = 0; 
int Etat_bouton2= 0;


// Configuration n'est utilisée qu'une seule fois
void setup() {
  // Initialise les broches en entrées ou sorties:
  pinMode(
led, OUTPUT);       // Affecte la broche N°4 en mode sortie
  pinMode(BP1, INPUT);         // affecte la broche N°2 en mode entrée
  pinMode(BP2,INPUT);          // affecte la broche N°3 en mode entrée
  
}
// Boucle principale du programme se repète en permanence
void loop(){
  // Lecture de l'etat logique des boutons
  Etat_bouton1 = digitalRead(
BP1); // La variable Etat_bouton1 est l'image de l'entrée 2
  Etat_bouton2= digitalRead(BP2);
  
  // Test logique des boutons poussoirs
  if (Etat_bouton1 == HIGH) {    
// Si l'état logique de l'entrée N°2 est haut (1) 
    // Allume la LED   
    digitalWrite(
led, HIGH);  // Active la sortie n°4
  } 
  if (Etat_bouton2 == HIGH) {
    // Eteint la LED
    digitalWrite(
led, LOW);  // désactive la sortie n°4
  }
}

Quand le code programme est terminé , il suffit de le transfèrer vers la carte Arduino par le bouton Upload et il ne reste plus qu'à vérifier le fonctionnement

 

Pour résumer , cette petite carte peut facilement se mettre en oeuvre . L'environnement Arduino peut être un moyen rapide de sauter le pas vers la  la programmation et ainsi par exemple , de créer de petites animations à Led pour nos réseaux .

Tag(s) : #Electrique, #Arduino