Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour mon 1er bâtiment en impression 3D pour mon réseau HO, j'ai choisi de réaliser un château d'eau. La base de travail est un plan avec les côtes réelles que j'ai trouvé sur le net.

L'ensemble fait 19cms de haut et 10.2 cms de diamètre. Toutes les pièces ont été réalisées en impression 3D (principalement dans un phase d'apprentissage) mais dans le futur j'adapterais les dimensions à d'autres matériaux (ex tubes PVC....) de façon à n'imprimer que les pièces nécessaires.

L'ensemble est composé de 10 pièces dont 3 identiques. La quantité de filament nécessaire pour réaliser cet ouvrage est d'environ 50 mètres. Il faut compter un vingtaine d'heures pour réaliser l'impression de toutes les pièces.

Cet exercice a été très enrichissant au point de vue de la réalisation des pièces et des jeux d'assemblage. Il faut bien prendre en compte la précision de l'imprimante pour assembler correctement les pièces. 

Ensuite lorsque l'on lance l'impression , il suivre le déroulement de l'impression . Le plus gros problème que j'ai rencontré c'est l'adhérence de la pièce sur le plateau . A priori avec un bâton de colle cela devrait faire l'affaire. Je validerais cette technique lors de mes prochaines impressions.

Reste maintenant à voir la partie peinture sur cette matière .

 

 

 

Chateau d'eau HO en impression 3D  1/2
Chateau d'eau HO en impression 3D  1/2
Tag(s) : #Conception 3D