Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans notre passion , nous sommes amenés à différents niveaux à avoir besoin d'électricité , aussi bien pour allumer une lampe , alimenter les voies ..... Le domaine d'application est faste. Au fil du temps le cablage grandit et quand quelques années plus tard , il faut remettre le nez dedans , cela peut devenir très fastidieux. 

C'est un langage universel pour les électriciens . En fonction des pays , il peut y avoir quelques variantes dans la symbolisation. 

Suite à quelques conversations avec plusieurs passionnés ,je me suis rendu compte que ce qui évident pour moi (je bosse dans le domaine de l'électricité) ne l'est pas pour tout le monde  . 

Je vous propose quelques conseils pour dessiner vos plans.

Conseil n°1 : utiliser des symboles normalisés

Voici quelques symboles de composants 

planche1

 

Conseil n°2 : Un schéma électrique se dessine à la vertical.

Conseil N°3 : Nommer vos composants.

Conseil N°4 : Numéroter vos fils

 

Voici un exemple de schéma simple: 

Fonctionnement : L'interrupteur S1 permet d'alimenter la lampe H1. L'ensemble est alimenté en 12V= et est protéger par un fusible F1.Les points aux intersections symbolisent l'interconnexion des fils.

exemple-schema-1

J'espère que cet article vous aura donné l'envie de mettre sur papier vos cablages. Si vous avez besoin d'un compléments d'infos , n'hésitez pas 

Tag(s) : #Electrique